Emulateur
MegaDrive
Historique
:
En 1989, le
marché
du jeux vidéo est dominé par la NES de Nintendo
qui s'impose surtout au Japon. 4 ans après la sortie de la
Master
System et une place de plus en plus importante dans le monde l'arcade,
la Mega Drive sort au Japon. Première console 16 bits,
révolutionnaire
car reposant sur un microprocesseur Motorola 68000. Non seulement bien
connu des amateurs de l’Amiga et du Commodore (2 monstres
informatique
de l’époque), mais surtout s’approche de
celui utilisé par Sega pour
ces plus grands hits d’arcade (le System 16). Sega prend une
certaine
avance en mettant sur le marché la console la plus puissante
!
Le succès est
alors
immédiat et fait même de l'ombre à la
PC Engine
de NEC sortie quelques mois auparavant. La console sort en 1990 dans le
reste du monde et prend par la même occasion le nom de
Genesis aux
Etats-Unis. Malgré un kit de développement assez
cher, beaucoup
d'éditeurs tiers développent sur cette console,
ce qui n'était pas
vraiment le cas pour la Master System. Sega convertit de grands hits
arcades comme Shinobi, Space Harrier 2, Super Thunder Blade, Altered
Beast ou Hang On pour rassembler le public le plus large possible. La
Megadrive est en tête mais pour combien de temps?
Bien que Nintendo domine
dans
le monde des consoles portables avec
sa Game Boy, les ventes de NES commencent à s'essouffler.
C'est ainsi
que fin 1990 au Japon puis en 1991 dans le reste du monde que sort la
Super Nintendo. La console est techniquement plus puissante que la Mega
Drive et Sega intensifie donc les démarches marketing pour
montrer que
ce n'est pas la console qui fait vendre mais les jeux ! Il manque
cependant une chose à Sega pour contrer Nintendo: une
mascotte
représentative de la marque ! C'est ainsi qu'en 1992, le
pire ennemi de
Mario vient de naître et il s'appelle Sonic ! Sega
crée ainsi un jeu de
plateforme qui rencontre un succès planétaire
grâce à une rapidité et
une originalité à toute épreuve !
Cependant même
si
Sega fait presque jeu égal avec Nintendo en Europe
et aux Etats-Unis, la console se vend mal au Japon... Sega essaie de
prendre un second souffle en sortant un lecteur CD directement
compatible avec la Mega Drive en 1993. Le prix beaucoup trop
élevé et
le faible nombre de jeux conduira ce projet à un terrible
échec... Le
nombre de jeux développés sur Mega Drive est de
plus en plus faible
contrairement à la Super Nintendo qui connaît de
plus en plus de
succès. En effet beaucoup d'éditeurs tiers
sortent le même jeu sur les
2 consoles mais Nintendo nous sort des bombes avec des effets 3D
totalement inédits ! Pour contrer Nintendo, Sega sort en
1994,
l’extension 32X. Celui-ci se plaçant sur le port
cartouche gonfle les
capacités de la MD à l’aide de 2
coprocesseur 32 Bits Risc. On y voit
ainsi arrivés des titres comme Virtua Fighter, Virtua Racing
deluxe ou
Knuckle Chaotix.
Mais ce n'est pas la 32X
qui
changera le cours de l'histoire... Sega
comprendra son erreur et au lieu de nous sortir une nouvelle extension
pour sa 16 Bits, il travaillera sur un projet de consoles 32 Bits
nouvelle génération qui s'appellera la Saturn et
sortira en 1994 au
Japon.
Avec plus de 7 ans
d’une formidable existence, la Mega Drive se vit,
courant 1995, remplacée par la Sega Saturn. La Mega Drive
s'est vendue
à plus de 35 millions unités dans le monde, dont
3,6 millions au Japon.
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L'émulateur Megadrive
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